Si 2017 apparaît comme l’année phare de la crypto-monnaie iconique, le dernier millésime s’avère finalement très positif quand on regarde chiffres et événements. Retour sur l’année 2019 de notre bien-aimé Bitcoin.
Pour les plus sceptiques d’entre vous, un seul argument pourrait suffire. Le cours du Bitcoin est passé de 3450 euros au début de l’année 2019 à 6450 euros pour le jour de l’an. Une augmentation exceptionnelle qui renoue avec les jours heureux de la fin d’année 2017.
Quelques chiffres pêle-mêle qui poussent à l’optimisme :
Comment ne pas être poussé vers l’optimisme à la vue de ses chiffres ? Certains pourraient rétorquer que le Bitcoin entame une lente chute depuis 5 mois seulement ralentie par quelques regains, mais d’autres éléments nous poussent à croire dans le projet le plus connu de la blockchain.
Commençons par ce qui est moins concret, mais finalement aux yeux de vous tous. La force de frappe médiatique du Bitcoin est aujourd’hui considérable. Tous les hommes politiques, d’affaires, entrepreneurs et même personnalités culturelles parlent de crypto-monnaies et de celle par qui tout a commencé, le Bitcoin.
Si l’on peut mettre de côté à l’échelle française des Hanouna et Dieudonné qui parlent de créer leur monnaie, entendre à longueur de journées des dirigeants d’instances planétaires comme le secrétaire des Nations Unis être dithyrambique est une victoire en soit.
Les autres signes positifs proviennent de technologie en elle-même avec la mise en place du protocole Lightning Network qui permet de créer des canaux de paiement favorisant des transactions quasi instantanées et diminuant les frais.
Enfin le fameux halving de mars prochain qui va diminuer la récompense des mineurs, s’est historiquement toujours accompagné d’une augmentation importante du cours du Bitcoin.
Avis aux investisseurs, le roi Bitcoin n’est pas mort et va certainement étendre son emprise sur son royaume.