2018 : une mauvaise année pour le cours du bitcoin. À quoi devons-nous nous attendre en 2019

2018 : une mauvaise année pour le cours du bitcoin. À quoi devons-nous nous attendre en 2019

Bitcoin termine l'année 2018 avec 80% de perte par rapport à son prix le plus haut de l'année 2018. À quoi devons-nous nous attendre dans les six prochains mois ?


Des lancements de projets majeurs pouvant avoir un impact significatif sur le cours du bitcoin sont prevus en 2019. Notamment
le lancement d'un marché à terme du Bitcoin au cours du premier trimestre 2019 prévu par Bakkt , un exchange de crypto-monnaies géré par ICE la société mère du New York Stock Exchange,

En fin 2017, CBOE et CME, deux principaux opérateurs du marché à terme aux États-Unis, ont lancé des marchés à terme de Bitcoin strictement réglementés. Mais ces deux marchés sont des marchés réglés en espèces qui ont un impact minimal sur la tendance des prix à court terme des actifs numériques. Bakkt contrairement à CBOE et CME, prévoit à ses investisseurs la livraison physique en bitcoin au terme du contrat. Le marché de Bakkt pourrait avoir un impact significatif sur le prix du bitcoin dans la mesure où il affectera l'offre en circulation de celui ci.

L’impact potentiel de Bakkt sur le prix du bitcoin dépendra uniquement de la demande des clients américains que la société pourra prétendre avoir au cours des premiers mois de 2019.

Il est encore néanmoins tôt pour affirmer que Bakkt pourrait contribuer à une augmentation significative du prix du bitcoin à moyen terme. Cependant, le lancement du premier marché à terme de Bitcoins physiquement livré est une bonne chose pour le secteur et pour l’institutionnalisation des crypto-monnaies en tant que classe d’actifs.

Nasdaq devrait également lancer un marché à terme Bitcoin à la suite du lancement de Bakkt, à peu près au moment où la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine annoncera sa décision sur la demande ETF de VanEck-SolidX Bitcoin.


Malgré les développements majeurs en terme de technologie qu'a connu le secteur en 2018, ceux ci ont eu peu d'impact sur le prix du BTC. De nombreux analystes restent positifs pour 2019 et s'attendent à ce que le prix du BTC connaisse une reprise progressive d'ici la fin du deuxième trimestre de 2019.