À eux seuls, deux groupes de hackers sont responsables de la majorité des hacks qui ont eu lieu sur des exchanges crypto jusqu'à ce jour, selon une recherche conduite par Chainalysis.
En effet, Chainalysis a publié un rapport indiquant que deux groupes criminels professionnels étaient derrière 60% des hacks connus sur les exchanges crypto, atteignant un montant total de 1 milliard de dollars.
"En moyenne, les deux groupes de hackers ciblés ont volé 90 millions de dollars par piratage que nous avons retracé. Les pirates informatiques déplacent généralement des fonds volés à travers une gamme complexe de portefeuilles et d’échanges afin de dissimuler leurs origines criminelles", déclare le rapport.
La société a nommé les deux groupes Alpha et Beta, le premier étant une "organisation géante, étroitement contrôlée, en partie motivée par des objectifs non monétaires", et le second, une "organisation moins organisée et plus petite, centrée absolument sur l'argent".
Chainalysis a analysé les transactions crypto des groupes et a constaté qu'Alpha déplace rapidement les fonds après les avoir volés, avec un nombre moyen "extrêmement élevé" de mouvements de fonds, l'un des piratages ayant impliqué jusqu'à 15 000 transferts. Alpha convertit également jusqu'à 75% des crypto-monnaies volées en cash dans les 30 jours.
Le groupe Beta, quant à lui, est relativement lent et attend entre 6 et 18 mois avant de récupérer les cryptos volées, selon le rapport. Et quand il décide de retirer de l'argent, il utilise de manière éclair un échange crypto et retire plus de 50% des fonds en quelques jours. Par exemple, Beta a encaissé environ 32 millions de dollars en une fois.
Chainalysis a également constaté que les scams exploitant le succès d'Ethereum augmentaient, même si leur échelle était plus petite. "En 2018, seulement 0,01% de l'éther ont été volés lors d'escroqueries, d'une valeur de 36 millions de dollars, soit le double des 17 millions de dollars volés en 2017".
Le bear market se semble pas impacter la présence d'acteurs du marché aux mauvaises intentions. En 2018, alors que le prix du Bitcoin a chuté de 80%, l'activité du marché sur le darknet a presque doublé.