Un partenariat entre un fabricant traditionnel de distributeurs automatiques de billets et une entreprise de crypto-monnaies devrait permettre de rendre le bitcoin accessible à l'achat sur plusieurs dizaines de milliers de machines aux Etats-Unis, par carte de crédit.
En effet, LibertyX, qui fournit des guichets pour l'achat de Bitcoin, vient d'annoncer sur Twitter un partenariat avec l'entreprise Genmega, qui permettra à ses 100 000 distributeurs traditionnels de proposer le bitcoin à l'achat à ses utilisateurs.
Ajouter le bitcoin sur un ATM Genmega ne coûtera rien, il n'y a pas de coût caché ou de coût supplémentaire pour l'achat de nouveau logiciel.
Cependant, si le potentiel est énorme, il appartiendra à chaque opérateur de chacun des ATMs de décider ou non d'ajouter le bitcoin à l'achat sur son distributeur.
Le développement de ce partenariat est une aubaine pour les nouveaux utilisateurs. Acheter du bitcoin sur un ATM est très similaire à retirer du cash. Et LibertyX a déclaré que rendre l'expérience utilisateur simple et optimale était une priorité première.
"Cela fait 5 ans que nous travaillons avec acharnement pour rendre cela plus facile d'acheter des crypto-monnaies. Nous apportons aujourd'hui la simplicité, la commodité et la confiance à l'expérience d'achat de crypto-monnaies" a déclaré Chris Yim, co-fondateur & CEO de LIbertyX.
Aujourd'hui, il existe plus de 2 300 ATMs qui permettent d'acheter des bitcoins aux Etats-Unis. Ce qui est le plus haut volume du monde. Des villes comme Los Angeles, Miami, Atlanta, Chicago, New-York en comptent plus de 100 chacunes.
Les Etats-Unis sont également la terre mère de Genesis Coin Inc, le leader mondial de distributeurs de bitcoins, avec une part de marché de 32%.
Le niveau d'adoption concernant les crypto-monnaies, plus avancé aux Etats-Unis, a permis de faire de ce pays le leader en termes de couverture d'ATMs bitcoin.
Selon les résultats d'une étude de marché, cette domination américaine devrait continuer dans un futur proche.
"On attend que les Etats-Unis continuent de dominer le marché des ATMs crypto en raison de l'existence d'un grand nombre d'ATMs déjà en place, de développeurs de logiciel et d'un cadre d'investissement favorable, sans interdiction légale".
Il reste à voir quelle portion des 100 000 ATMs à disposition adoptera cette nouvelle fonctionnalité, aujourd'hui facilement accessible et sans coût supplémentaire. Même un petit pourcentage aura un impact global, tenant compte du fait qu'aujourd'hui il existe dans le monde environ 3 800 ATMs crypto.