Offrant un substitut à Tether par sa stabilité, Maker est une plateforme de smart contracts qui contrôle et vend le Dai. Décentralisée et sans confiance, la plateforme Maker stabilise la valeur du Dai à un dollar américain en utilisant des mécanismes de marché externes et des récompenses économiques.
Éliminant la nécessité de faire confiance à une organisation centralisée, Maker propose un système de stablecoin transparent qui est entièrement visible sur la blockchain Ethereum.
MKR a trois rôles essentiels sur la plateforme Maker:
1. Jeton utilitaire
Vous pouvez uniquement utiliser MKR pour payer les frais accumulés sur les CDPs qui génèrent le Dai dans le système Maker. Lorsque vous payez des frais, le MKR est "brûlé" ou retiré de la circulation. L'alimentation MKR diminue à mesure que MKR est brûlé. Si la demande de Dai et de CDP augmente, la demande de MKR devrait également augmenter.
2. Jeton de gouvernance
Les détenteurs de MKR utilisent le jeton pour voter pour la gestion des risques et la logistique du système Maker. Le processus de vote de Maker se fait par un vote d'approbation continu.
Le vote par approbation continue: Chaque détenteur de MKR peut voter pour n'importe quel nombre de propositions avec le MKR qu'il détient. Tout détenteur de MKR peut également soumettre une nouvelle proposition. Les électeurs peuvent retirer ou voter pour n'importe quelle proposition à tout moment. La proposition qui obtient le plus de voix de tous les détenteurs de MKR devient la «meilleure proposition» et peut être activée pour mettre en œuvre les modifications des paramètres de risque du système.
3. Ressource de recapitalisation
Si des parties du portefeuille de garanties deviennent sous-garanties, le système Maker crée automatiquement de nouveaux jetons MKR et les vend sur le marché. Cela lève instantanément de l'argent pour combler le manque de valeur dans le système et ramène tout le système Maker de l'insolvabilité. Une mauvaise gouvernance entraînera une dilution de la valeur de tous les jetons MKR. Cela crée un système de pénalité qui devrait aligner les intérêts de l'électeur de Maker avec les intérêts de l'ensemble du système Maker.
Dai, le premier stablecoin entièrement décentralisé sur Ethereum, est officiellement entré en service le 18 décembre 2017.
Dans les six à douze prochains mois, Maker Platforms prévoit d'augmenter le nombre de types de garanties pouvant être utilisés pour générer du Dai. En ce moment, seul Ethereum Pooled peut être utilisé pour créer des CDPs et faire du Dai.
La feuille de route de développement de Maker est assez agressive et axée sur l'adoption généralisée de Dai au fil du temps dans plusieurs applications de blockchain.