Jamie Dimon, CEO de JPMorgan Chase, est un désormais célèbre hater du bitcoin. Et s'il devenait président des Etats-Unis ?
Jamie Dimon est le CEO de JPMorgan Chase. Le personnage est posé en une phrase. C'est une icône de Wall Street et du monde de la finance traditionnelle. Son salaire est estimé à 30 millions de dollars par an, et sa fortune à plus d'un milliard de dollars.
Dimon a activement participé à la campagne et l'investiture présidentielle de Donald Trump, en tant que conseiller stratégique de premier choix.
Jamie Dimon et le bitcoin, c'est une longue histoire de haine.
Parmi ses déclarations qui ont fait le plus de bruit, la suivante remporte la palme: "le bitcoin est une fraude qui finira par être exposée". Il a aussi qualifié les investisseurs en crypto-monnaies de stupides.
Et s'il a récemment tenté de revenir sur ses paroles en déclarant qu'il regrettait avoir appelé le bitcoin une fraude, le mal est fait, et la réputation du bonhomme avec.
Jamie Dimon a récemment déclaré qu'il ne se lançait pas dans une investiture présidentielle, mais que s'il le faisait, il battrait Trump sans soucis.
"Je pense que je battrai Trump. Je suis aussi dur que lui, mais plus intelligent".
Trump n'a pas trop apprécié la remarque et l'a fait savoir dans un tweet comme il en a l'habitude.
"Le problème avec le banquier Jamie Dimon, c'est qu'il n'a pas l'attitude pour devenir président, est très mauvais en prise de parole publique, et est trop nerveux. Cela mis à part, il est merveilleux. J'ai rendu de nombreux banquiers et d'autres plus intelligents qu'ils ne le sont réellement grâce à ma politique économique".
À l'origine plutôt partenaires, voici les deux personnages en train de s'écharper en public.
Ok, alors qu'on se le dise : il y a très peu de chances de voir Jamie Dimon prendre ce genre d'engagement (il a beaucoup plus de pouvoir et d'influence à sa position actuelle au final), mais on l'a vu avec Trump, tout est possible avec les Etats-Unis. Et les "jamais" peuvent très vite devenir réalité.
Si l'arrivée à la maison blanche de Jamie Dimon serait une nouvelle accueillie à merveille au sein de Wall Street, il n'en serait pas de même dans l'univers de la crypto-monnaie.
Inutile de vous faire un dessin, la raison est très simple : les crypto-monnaies vont à l'encontre totale des intérêts de Jamie Dimon et de son entourage.
Et à l'heure où la régulation est l'un des sujets les plus chauds sur le marché des crypto, beaucoup de questions se poseraient quant à la position adoptée par Jamie Dimon et son administration sur le sujet.
Ce qui est sûr, c'est qu'un des plus gros ennemis de la crypto serait à la Maison Blanche. En espérant que cela reste un cauchemar et non une réalité.