Le bain de sang crypto a ses conséquences diverses. Parmi elles, la montée de Tether à la 4ème place du classement global suite à une montée de 10% de son market cap.
Peut-on vraiment stopper la blockchain ? Cela semble difficile. Certains gouvernements ont beau faire tous les efforts du monde pour y arriver, on arrête pas la démocratie et la liberté. L'exemple de la Chine bille en tête.
Joseph Lubin, co-fondateur de Ethereum défend le stablecoin Tether (USDT) que les critiques accusent d'avoir été utilisé pour manipuler le prix du bitcoin en décembre 2017.
Le Tether est une sorte de monnaie hybride entre le fiat et la crypto. C'est une "crypto-fiat stablecoin" comme on l'appelle dans le milieu.
Tether a été crée en 2015. Il est indexé sur le dollar américain. Théoriquement, 1 USD équivaut à 1 Tether (USDT). Il permet de stocker, d'envoyer et de recevoir des tokens indexés au dollar, euros et yen.
Sa crypto-monnaie a été créée par la fondation Tether Limited domiciliée à Hong Kong.
La blockchain Tether utilise le protocole Omni. Omni est un logiciel open source qui sert d'interface avec les blockchains pour permettre l'émission et le rachat de tokens. Les crypto-monnaies de Tether sont dit 100% garanties par des fiats (monnaies fiduciaires) sur des comptes de réserve. Les Tethers peuvent être vendus ou échangés au taux de conversion de 1 Tether USDT équivaut 1 USD.
Le but de Tether est donc que les utilisateurs utilisent le Tether pour trader sur les plateformes d'échanges tels que Bitfinex et Kraken, aussi acheter d'autres crypto-monnaies comme le Bitcoin.
Cette méthode d'achat de crypto-monnaies permet aux utilisateurs de manipuler plus facilement et plus rapidement leurs fiats d'une plateforme d'échange à une autre.
Mais ce taux de conversion est-il vraiment garanti? La seule raison pour laquelle 1 USDT = 1 USD c'est parce que les plateformes d'échange telles que Bitfinex "ont" une réserve de USD dollars pour garantir chaque USDT qui existe.
Cependant, certaines déclaration sur le site de Tether donnent à réfléchir...
Le mécanisme décrit ci dessus suppose que Tether est entièrement centralisé. Ce système dépend de la capacité et de la volonté de Tether de maintenir l'ancrage de la monnaie. Par exemple, si Kraken ne dispose plus d'USD qui ont été alloués aux clients souhaitant vendre USD ₮, Tether doit promettre ou fournir à Kraken des USD dans un délai raisonnable. Sinon, le mécanisme n'est plus vrai.
Beaucoup soulève le fait que le Tether est détenu majoritairement par les propriétaire de la plateforme d'échange Bitfinex. Les critiques soutiennent qu'il ne devrait pas y avoir une telle étroite relation.
Mais la polémique va plus loin que cela. Des craintes ont été soulevées que Tether Limited ne détient pas assez de dollars américains pour garantir tous les Tethers en circulation.
On reproche aussi à Tether Limited d'avoir crée plus de jetons sur le marché en janvier 2018. A lui seul il a créé 850 millions de nouveaux jetons.
La société a augmenté le nombre de pièces de monnaie en circulation au cours de ses derniers mois, et cela a coïncidé avec les plus hauts records observés dans les prix de la crypto-monnaie, ce qui a amené certains critiques à suggérer une manipulation des prix.